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Pourquoi intégrer un site internet au coeur d’une stratégie de communication digitale ?

Internet a été créé dans les années 90, et pourtant 30 ans plus tard, certaines entreprises n’incluent toujours pas le volet numérique dans leur stratégie globale.

Dans un premier temps, rappelons l’évolution de l’utilisation du web depuis sa création, avec : 

  • Le Web 1.0, qui était focalisé sur la documentation à travers les emails, les portails de contenus et un peu sur les sites e-commerce.
  • Le Web 2.0, plutôt focalisé sur les utilisateurs avec la présence des réseaux sociaux, du shopping en ligne, des applications…etc
  • Le Web², lui est focalisé sur les données. C’est une transition vers le web 3.0, en complément du web 2.0. On y retrouve les informations partagées en temps réel, les méta données fournis par les reconnaissances faciales et la géolocalisation, fournis via les capteurs téléphoniques … et aussi les flash code/QR code qui permettent l’accès à l’information à partir d’un simple code barre.
  • Le Web 3.0, qui est en train de voir le jour avec l’intelligence artificielle et qui fonctionne grâce à des agents intelligents tels que des robots, des objets connectés… etc.

Le site internet est un élément indispensable dans une stratégie de communication digitale d'une entreprise.

Il constitue le premier vecteur de communication digitale. Accessible par tous le monde, il est le reflet de l’entreprise.

C’est une opportunité d’une grande envergure pour les professionnels !

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Le site internet, point central d'une communication digitale

Aujourd’hui, en 2020, il est nécessaire voir même vitale, pour une entreprise d’être visible sur internet à travers un site web. C’est vers lui que les internautes, et donc potentiellement des prospects, se dirigeront. En effet, il est fondateur de la présence web d’une entreprise.

Le site internet est le point central de la communication digitale d’une entreprise car c’est le premier moyen pour les internautes de la trouver. De là, les internautes se feront une première impressions, une première opinion sur l’activité de l’entreprise.

Le site internet est la base de la communication digitale d’une entreprise. Pour cela, il doit répondre aux objectifs de l’entreprise et répondre à sa cible.

Il est important, dans sa stratégie de communication digitale, de bien définir les objectifs auxquels le site internet doit répondre. Cela afin de déterminer quel type de site (e-commerce, vitrine ou blog) mettre en place (le type de site diffère en fonction des objectifs).

Pour un site e-commerce, il doit être conçu pour répondre à ces objectifs :

      • attirer des clients, des nouveaux clients
      • fidéliser ses clients
      • collecter des prospects
      • renseigner les internautes sur la marque et les produits / services
      • faire du bénéfice

Pour un site vitrine, il doit être conçu afin :

      • d’apporter une présence en ligne à une entreprise
      • d’acquérir des contacts de prospects / clients
      • renseigner les internautes sur la marque et les produits / services

Il peut avoir des objectifs commerciaux, mais sans vente directe.

Pour un blog d’entreprise, les objectifs seront les suivants :

      • augmenter le trafic sur son site internet
      • promouvoir des produits / services
      • obtenir un meilleur référencement dans les moteurs de recherche
      • augmenter sa notoriété
      • fidéliser ses clients en les informant des actualités de l’entreprise.

Placer son site internet, au coeur de sa stratégie digitale globale, en ayant identifier les objectifs que celui-ci doit avoir, est déjà un bon pas pour qu’il soit performant. Mais pour l’optimiser au mieux, il faut aussi comprendre comment les sites internet fonctionnent.